Envoi de mails en texte seul ou en HTML : quels impacts pour la planète ?
Outil d'estimation des économies d'énergie possibles en ne rédigeant que des mails au format texte seul, plutôt qu'en HTML par défaut.
Quelle est-la surconsommation électrique engendrée par l'envoi de mails au format HTML plutôt qu'en texte seul ?
Le but ici est d'essayer de déterminer la différence de consommation électrique (et donc de CO2) entre l'envoi d'emails tout texte ou tout HTML.
La consommation totale est liée, d'une part, à la taille des messages (et les éventuelles pièces jointes) et d'autre part, à l'énergie nécessaire pour leur acheminement dans le monde.
Il faut savoir qu'un email au format HTML, qui permet certe une présentation plus élaborée (polices, couleurs,...), occupe entre 3 et 4 fois plus d'espace disque que le même message avec uniquement du texte.
Vous pouvez essayer, dans votre messagerie, de créer un mail en texte seul, de regarder la taille en ko indiquée, puis de le convertir, sans rien faire de plus, en HTML (ou texte enrichi) : si vous regardez de nouveau sa taille, vous devriez voir la différence !
Comment est calculé cet écart de consommation ?
A partir de la taille de base d'un message, puis de son équivalent en HTML, on estime la consommation en fonction de la taille.
Estimer mon économie de CO2 !Des ressources sur les emails et le numérique en général
- Comment réduire l’impact de mes e-mails ? [Green IT]
- Le numérique, cet ogre énergétique s'alarme le CNRS
- Un email, une recherche internet, c’est combien de CO2 ?
- Est-ce que j'émets du CO2 quand j’utilise Internet ?
- 1 Mo = 15 g de CO2. L’impact écologique du courrier électronique
- Chiffres de l'ADEME sur la consommation de CO2 dans le numérique
Une entreprise de 100 personnes génère 13,6 t de CO2 chaque année ne serait-ce que par l'utilisation de l'e-mail, soit l'équivalent de 14 allers-retours Paris New York en avion. (Ademe).
En 2021, les e-mails restent très utilisés et on enregistre pas moins de 197,6 millions de courriels envoyés chaque minute [Source : 1 minute sur Internet en 2021].
Ajouter un commentaire
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.