Rapport énergétique transporteur / transporté

Efficacité énergétique dans les transports : de la marche à pied à l'avion

Rapport énergétique transporteur / transporté

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique dans les transports ?

L'efficacité énergétique d'un moyen de transport se caractérise par l'énergie nécessaire pour déplacer des personnes sur une distance donnée (on prend généralement 100 kilomètres pour effectuer des mesures).

Cette efficacité dépend de plusieurs facteurs, notamment les caractéristiques techniques du véhicule, ainsi que son taux d'occupation ou de remplissage (facile pour un piéton ou un cycliste, pas forcément évident pour une voiture, un train ou un avion).

L'énergie grise

Ce qu'on appelle énergie grise, est l'énergie totale consommée tout au long du cycle de vie du véhicule, depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage, sans oublier les infrastructures de transport, qu'elles soient routières ou ferroviaires.

C'est très compliqué à évaluer ! Mais on sait que dans le transport (suivi d'assez loin par l'alimentation) la part d'énergie grise est la plus grande, à tel point qu'on y dépense davantage d'énergie grise que d'énergie directe.

Par exemple, pour produire et amener dans le réservoir d’une voiture 7 litres de carburant, c’est-à-dire la quantité moyenne qu’elle consommera pour rouler 100 km, la dépense énergétique est d’environ 11 kWh (énergie grise).

Calculer !

Tableau des consommations énergétiques par moyens de transports

Energie au km par moyens de locomotion
  Mini Maxi Equivalent essence (moyenne)
Moyen de transport (Wh/km/passager) (litres pour 100 km)
Vélo (sur du plat) 20 30 0,28
Marche à pied 70 80 0,83
Train (TGV) 60 100 0,89
Course à pied 80 90 0,94
Bus (rempli) 80 400 2,67
Avion 360 450 4,50
Voiture électrique 140 240 2,11
Voiture essence 350 700 5,83
Avion de chasse (Rafale) 10000 20000 166,67

Quelques sources d'information utilisées

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